Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conscience en expérience
Conscience en expérience
  • L'exploration scientifique de capacités de conscience, d'ENOC: expériences de conscience non ordinaire. Si vous ouvrez un lien, pour revenir sur le blog cliquez sur la flèche retour de votre navigateur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 décembre 2023

Analyse du témoignage d'Estelle en tant qu'expérience d'état mystique avec transformation.

Nous analysons ce témoignage selon les critères caractérisant la profondeur et la nature d’expériences mystiques avec transformation profonde de la personnalité, des croyances et connaissances. Les citations utilisées sont extraites du récit intitulé Trésor des Laures. http://tresordeslaures.canalblog.com/

1/PERTE D’IDENTITÉ, EXPERIENCE D’UNE AUTRE REALITE TRANSCENDANTE

A plusieurs reprises Estelle vit des ENOC, Etats non ordinaires de conscience, avec une perte de repères d’identité, des expériences de conscience supérieure, des sentiments d’unité dans une dimension transcendante voire divine.

… Moments d’extase fabuleuse :

Décollage vertical pour une contrée inconnue. Il n’y a plus de personne réelle, de nom, d’identité. Je vis l’union de l’Amant et de l’aimée en communion avec la création, anonymes mais représentant en ce lieu (une clairière baignée de lumière) le Tout et ses parties. 

Inutile de te le dire, l’atterrissage est très difficile : quitter cet univers océanique, idyllique pour revenir assumer le quotidien me donne une sensation de malaise indéfini au creux du corps et du cœur, comme une « gueule de bois cosmique » ! J’ai le désir de rester là-haut, de ne plus redescendre, cependant si j’entrevois parfois la lumière divine, le Bien-Aimé me rappelle sans cesse que je suis une femme ordinaire.

Lors d’une promenade, sentiment d’harmonie cosmique :

… c'était le jour de l'Hiver, je me baladais non loin de chez Mandro. J'ai ressenti un accord parfait avec la Nature quand soudain pour moi, LE TEMPS S’EST ARRÊTÉ. Dans un sentiment d’amour océanique venant du Très-Haut, un symbole d’une force inouïe m'a submergée, me laissant sans mot, sans pensée, dans une plénitude infinie. Il m'en reste une vision magique : la Nature exprimant la quintessence de l’Harmonie suprême manifestée dans la réalité d’un paysage superbe, par l’Union de la Pierre, de l’Eau, de l’Arbre et du Soleil sur un même axe.

Une expérience de conscience supérieure :

… expérience bouleversante. La découverte que je fais partie du Tout, de la trame de l’univers, je suis précieuse pour lui, même en étant toute petite. De façon certaine, je suis entrée dans une autre dimension du Réel, au-delà de la dualité, des oppositions, (du Bien et du Mal). A la place, je distingue désormais de l’accompli ou de l’inaccompli. Le monde ne m’apparaît plus hostile, il m’offre des opportunités ou des défis parfois sous un aspect négatif, pour favoriser mon évolution. A mon niveau, j’avais fait des choix qui m’ont semblé « terribles » et je les ai assumés, je n’ai pas fui, j’ai accepté ma part de la tâche pour avancer plutôt que de me laisser vivre en attendant que cela passe.

La découverte de l’Amour et du divin

… Je ressens la brûlure d’un amour qui atteint les dimensions les plus hautes, pourtant sans désir de possession, sans antinomie avec mes engagements actuels, sans atteinte de mon amour, au contraire encore augmenté pour Georges, l’homme de ma vie. L’énergie à ces hauteurs lorsque j'y suis transportée en songe est terrible. Je suis comme désintégrée, et du noyau de mon être s’élève alors une vapeur blanche aux formes tridimensionnelles étranges : LE NOM DIVIN.

 

2/ SENTIMENT D’UNITE AVEC DES OBJETS OU DES ETRES, PERCEPTION DE L’UNITE DE TOUTE CHOSE, D’INTERDEPENDANCE ET DE CONNEXION. 

Fusion avec un tournesol

Tout à coup j’ai vu un tournesol, un très grand solitaire qui avait poussé dans un massif de fleurs variées. J’ai stoppé net, fascinée par la disposition harmonieuse de ses graines en spirale et … je suis devenue tournesol !

Apprendre à connaitre et aimer

… J’ai plutôt eu l’impression d’avoir régressé : je n’avais plus de grande vision, d’extase sublime. A partir de là, la relation divine était plus intériorisée, plus subtile et moins spectaculaire. Je subissais un travail en profondeur, l’Amour faisait partie de moi, de chacune de mes cellules, de chacune de mes respirations. Par ailleurs, j’ai eu le sentiment totalement inimaginable pour une conscience ordinaire (la mienne avant cette histoire bouleversante) de connaître Mandro infiniment mieux que n’importe qui de mon entourage. Cet « esprit paternel » contribuait à me le rendre familier bien que personnellement je n’ai eu aucun intérêt pour ces données intimes.  Selon Jil, je devais apprendre à aimer de façon inconditionnelle...

Sentiment d’unité avec l’environnement

… J’acquiers surtout une qualité de vision globale comme si mes yeux pouvaient « saisir » contre moi, toucher, sentir ou goûter. Parfois c’est comme si je devenais ce que je vois : une pierre, une fleur, un homme...

Ressenti dans le corps subtil

… J’ai ressenti d’une façon très étonnante mais tout à fait réelle, certaines vérités exprimées par le langage populaire, par exemple le regard concupiscent « dévore ». Ce regard est physiquement agressif, (par son action probable sur le corps subtil), il donne à sa victime réduite à l’état d’objet sexuel, une sensation de « mains aux fesses ». Heureusement, l’action sur le corps subtil se manifeste aussi avec le regard caressant, accueillant comme s’il vous prenait tendrement dans les bras...

- C’est quoi ce corps subtil ? demande Alicia.

- Je ne sais pas très bien le formuler. Il semble perceptible par l’intuition, peut-être par le sixième sens. Il est dans une dimension différente du corps physique et pourtant tout aussi réelle, bien qu’inaccessible au raisonnement et aux sens ordinaires. Mon sixième sens, justement, s’était développé jusqu’à me faire découvrir comme de l’intérieur les sensations du corps d’un homme : le bien-être, la satiété, la légère ivresse, le désir mais aussi la douleur, les frustrations, la violence.

Pourtant, je ne voulais rien savoir de lui que ce qu’il voudra me confier, même si j’acceptais de recevoir - à dire vrai je n’avais pas trop le choix - ce qui me permettait de mieux le connaître, de l’admettre dans son authenticité sans l’idéaliser, afin de mieux le servir. Je connaissais ses limites, ses faiblesses mieux que celles de mes proches et je connaissais aussi son potentiel de Réalisation, la trame de son destin, la fraternité d’âme qui nous lie.

Lien avec l’autre dans l’amour

… En fait, nous ne sommes pas vraiment séparés les uns des autres. Nous sommes interdépendants. Plus qu’une réelle séparation, je distingue une authentique particularité liée à notre nature propre et j’ai perçu la « splendeur » de l’autre dans sa différence. J’ai vu sous un aspect indescriptible de beauté, un être humain et j’ai appris à l’aimer selon ses aspects d’ombre et de lumière.

… Je me vois alors accueillie dans la Plénitude d’Amour, la Lumière de la Source divine.

 

3/ EXPERIENCE HORS DU TEMPS ET DE L’ESPACE. SENTIMENT D’INFINI, D’ETERNITE

Lieu hors du temps et de l’espace

… L’enseignement d’amour est alors quasi cosmique, dis-je, Jil me fait découvrir au solstice d’été un lieu en ruines au sud de Toulouse, qui a des propriétés particulières sur la perception de l’espace et du temps, lorsqu’on est en état d’amour, donc réceptif à une forme de communion universelle.

D’autant qu’il m’a aussi fait découvrir des ruines où j’ai assisté en sa présence au lever du soleil. Ce lieu que je n’ai pu localiser semble avoir des propriétés particulières sur la perception de l’espace et du temps.

Découverte d’une pierre, porte d’entrée dans une autre dimension

C’est troublant, la pierre et le paysage correspondent bien à la vision. Pour moi, ce n’est pas une vulgaire pierre, c'est une vraie rencontre. Et lorsque je pose les mains dessus, j'entre dans un état second, comme dans un autre monde. C'est complètement hallucinant, mais dans cette Pierre, j’ai la révélation de l’union du masculin et du féminin qui depuis les origines nous relie et contient le secret de nos vies. En elle, le mal et le bien ne sont opposés qu’en l’absence du sentiment d’amour et ce sentiment nous pousse de façon irrésistible vers l’accomplissement de nos destins.

- Ah oui, quand même ! dit Alicia. C’est une expérience forte.

- Tu peux le dire, elle a bouleversé ma vie. Là je suis entrée dans un autre territoire, celui où l’intérieur, le monde psychique, est en correspondance avec l’extérieur, le monde réel.

Plan de vie présenté par un de ses guides : passer de l’horizontale à la verticale de l’éternité dans le présent.

… Tu devras renoncer à toute limitation, tout attachement et tout désir d’attraction des êtres, alors l’horizontale de ta vie disparaîtra et tu entreras dans le pouvoir de la verticale. Chaque instant de ta vie sera instant d’éternité. Chaque endroit où tu te tiendras sera espace total sans limite. Chaque être que tu rencontreras sera ta famille et pourtant tu seras libre de tout lien. Tes besoins seront comblés au-delà de tes désirs et tu entreras dans la Plénitude de la Paix.

Cela me semble tellement irréel que je ne me sens pas concernée par ce message comme s’il s’adressait à une autre personne qui, elle, serait qualifiée pour ce parcours exceptionnel. Ma vie est emplie de douceur, d’harmonie. C'est quasi magique et je suis si heureuse que je pourrais dire si je devais mourir maintenant que je suis parvenue au mieux de mon existence, de ma vie terrestre. Mais je n’oublie pas que je suis « au service », déchargée du poids du quotidien dans la mesure où je me consacre à la Mission, à l’œuvre de Réalisation.

 

4/ EXPRESSION DIFFICILE DE L’EXPERIENCE, LES MOTS NE SUFFISENT PAS

Découverte du potentiel d’un homme

… Cette vision ne ressemblait à rien de connu pour moi, elle me conduisait dans un domaine fabuleux inaccessible au langage, là où pourtant tout devenait évident.

Perception de tout un monde d’entités-guides de différents niveaux

… Je préfère ne pas rentrer dans les détails. Je peux seulement te dire que pour moi ils n’ont rien à voir avec des personnages de rêve ou de songe. Ce sont des présences à part entière avec une capacité d’action concrète dans ma vie, même si bien sûr je ne peux en apporter la preuve ! Mon Bien-aimé est à mes côtés en permanence, plein d’amour et de sagesse ; Jil est le Maître des lumières et il m’a présenté le « Maître suprême », un personnage d’un charisme incroyable. Avec lui, le contact est simple, chaleureux, valorisant pour moi et si subtil que je ne peux rien écrire de ces merveilleux moments.

Expériences de connaissances indicibles

… En me laissant emporter dans l’expérience du silence, j'y découvre des perspectives et des connaissances inattendues. Je vis intensément ces moments depuis que je n’essaie plus de les enfermer dans des concepts intelligibles ou du moins transmissibles. J'ai renoncé à cette ambition, car j'ai le sentiment d’être si loin dans mon évolution que seule une chance miraculeuse (ou prévue par le Plan), me permettrait de rencontrer un être humain capable de comprendre, et ce en dépit des efforts de mes confidents, Georges et encore plus Alicia.

Transformation par l’amour

… Je n’ai pas d’effort à fournir pour retenir, contraindre mes sentiments à des limites humainement admissibles, au contraire il me faut lâcher prise, me « laisser agir » dans le silence et dans l’amour qui me possède tout entière. Je suis transformée encore et toujours plus, mais que pourrais-je en dire à ce stade ? Le silence est le seul espace sacré pouvant accueillir cette expérience inimaginable.

 

5/ CONFRONTATION AU SACRÉ AVEC SENTIMENT D’EMERVEILLEMENT ET D’HUMILITE

Harmonie avec l’univers

… Je me vois tel un instrument invité à tendre ses cordes de la bonne façon pour être joué en harmonie avec la musique de l’univers. Je ne choisis ni le morceau joué ni le moment où je dois jouer.

Expérience de modalités de création avec une entité, Vincent

… Toujours en songe, j'approfondis la notion de « noyau » avec Vincent. Je vois comme par ses yeux, un ballet féerique de fils qui se croisent, s’assemblent, se séparent. J'entends une sorte de musique de sons étirés, sublimes, accompagnés de couleurs fabuleuses. Chaque sensation s’exprime sous forme de vibration. Vincent joue avec ces fils en créant divers décors.

Je me sens rétrécir, devenir un minuscule atome de l'univers. Vincent désigne le Nom divin émergeant sous une forme lumineuse tridimensionnelle, comme un hologramme qui contiendrait en puissance toute la Création. Puis il me dit :

- Nous sommes formés à partir de ce noyau relié à Dieu, et en Dieu, nous accédons à la forme et au « pouvoir ». Je te recommande d’accepter consciemment cet état pour entrer dans le royaume divin et participer à la création. Ce mode de participation contribue à créer notre monde : nos interactions dans le monde réel avec notre environnement et donc nos expériences de vie.

- Quelle tâche concrète me revient ?

La réponse de Vincent me sidère :

- Devenir Lumière ! Ainsi tu œuvreras utilement pour créer une trace dans les plans de la Création, une voie royale accessible aux explorateurs de ce chemin. Tu n’auras pas besoin d’une voie extérieure, d’œuvrer dans le monde. Tu devras œuvrer sur le plan intérieur jusqu’à l’Union intime et consciente avec le divin à partir du noyau.

Pour moi, soudain tout est en place, lumineux de simplicité et je me souviens de cette loi sacrée enseignée par mes guides : quand un humain franchit une marche, c’est toute l’humanité qui avance.

Contemplation cosmique

… Le soir même, sur le chemin du retour, je suis bouleversée par la vision d’un arc-en-ciel, puis quelques minutes après, par le spectacle de « deux soleils », soleil couchant et lune rousse face à face. Deux jours plus tard, je remarque de nouveau ce spectacle grandiose se déroulant le matin. Le soleil levant voilé de brume et la pleine lune claire se font face de chaque côté de la route. Émue, je perds la notion du temps et m’arrête pour contempler ce tête-à-tête astral. Je reste là un long moment comme enracinée dans la terre, illuminée par ces deux soleils, clés du cosmos m'offrant l’accès d’une communion universelle.

Expérience fabuleuse qui magnifie chaque instant et me fait lire au revers de chaque moment vécu une aventure en marche exprimée dans nos destinées humaines. Plus rien n'est banal ou ordinaire. Tout est en cohérence dans l'univers et se positionne selon les dimensions multiples de la Vie dans un réseau chatoyant et infini.

Acceptation

… Il n’y a plus de déchirure, de choix douloureux ou de renoncement cruel, mais une force tranquille et confiante venue de l’acceptation de ma fragilité offerte au service de la voie. Mon seul désir est de progresser vers le Maître suprême, pour le servir de mon mieux, supprimer tous les écrans possibles entre Lui et moi afin qu’Il s’exprime pleinement en moi, le reste de ma vie qui de toute façon lui appartient.

 

6/ EXPERIENCE DE CONNAISSANCE DE REALITE ABSOLUE DANS UNE CONSCIENCE SUPERIEURE INTUITIVE

ENOC de qualité supérieure grâce à son guide, Jil.

… Il m’apparaît comme un catalyseur d’états de conscience modifiée, grâce auquel je vis certaines situations.

Lien avec l’énergie supérieure de la vie

… fin 98, je me sens aimée en profondeur et j’apprends à ne plus m’identifier à mes états d’âme. Je m’efforce d’accepter la situation présente comme elle est même si les apparences ne sont ni raisonnables ni honorables. J’attribue cette évolution au travail spirituel et à l’action directe de mes guides, Jil et mon Bien-aimé, qui me relient à l’Énergie supérieure de la vie.
Je vois mes pensées sous forme d’une énergie utilisée dans l’intérêt de Mandro et je me sens comme une «médiatrice » de l’Amour Universel.

 

LABYRINTHE

6.1.1 Expérience de labyrinthe et d’un lieu sacré symbolique aux dimensions géographiques

… Le labyrinthe semble être un amplificateur psychique et peut donc être dangereux.

Nous entrons ensuite dans un lieu sacré où nous parcourons un immense labyrinthe. Au centre sans issue, nous sommes face à face, mains unies. Au-dessus de nous, nous découvrons le cœur du Maître suprême et ressentons l’Amour divin. Nous sommes infiniment aimés, unis au Maître suprême.

Puis nous entrons dans un carré et passons de chaque côté en franchissant successivement trois degrés. En pénétrant dans ce carré du premier degré, du plan horizontal et géographique, celui des racines, Mandro se dirige vers le Nord-Ouest « car il est le fils », dit une voix céleste. Je vais vers le Sud-Est « car elle est la femme saisie par l’esprit » dit encore la voix. Là, le contact avec la Terre-mère est bien réel et représente notre pérégrination terrestre : Mandro et moi abordons ces mystères de façon différente, en des points distincts, adaptés à notre évolution et notre statut actuel.

Le deuxième degré est l’entrée dans la Création, dans l’univers ordonné dont l’axe est l’homme dressé à la verticale comme un tronc.

Le troisième degré est la rencontre avec le ciel, le plan divin. Au sommet, dans une spirale parfaite, se dresse l’arbre formant une croix, l’arbre de vie. En ce lieu, nous sommes enfants de la Création et entrons dans l’harmonie du monde dont la loi s’exprime selon la dimension sacrée du Nombre.

Dans le labyrinthe, j'ai l’intuition qu’il faut explorer, se confronter en conscience à sa nature propre, parfois l’affronter avant d’accéder au niveau où la matière est transcendée, sublimée au sens alchimique et non pas niée. Là, se dévoile une autre dimension potentiellement accessible à l’humain, celle de l’être qui totalement unifié devient l’Homme, lien énergétique entre terre et ciel. Le carré aux trois degrés surmontés de la spirale et de l’arbre, donne accès à la connaissance de cette nature d’Homme et de ses lois.

Mandro et moi passons ensuite dans un rectangle, une table de pierre s’y dresse comme un autel de sacrifice. Derrière cette table, un carré contenant un cercle est dessiné au sol. Lorsque nous y pénétrons, nous sommes saisis par une vibration cosmique dans un amour total. Nos noyaux entrent en résonance intime avec l’univers et le divin.

Mandro prend alors l’aspect d’un homme lumineux inscrit dans une grande étoile éblouissante et je comprends soudain dans tout mon être la nature de la vision reçue voici quelques mois, qui avait complètement bouleversé ma vie.

Enfin, je distingue une étoile à huit branches tournoyant au-dessus de la coupe lumineuse qui les surmonte. Unis, nous nous transformons en rose de lumière à douze rayons rassemblant la pierre, la coupe, le feu divin, la lumière dans une fusion totale.

J'émerge de ce songe émerveillée et bouleversée, sans pourtant comprendre son sens symbolique. Je voudrais en exprimer la beauté, faire partager la plénitude de cette vision sublime, mais je reçois l’ordre du silence à ce stade.

Cette vision s’intégrera plus tard dans la réalisation d’une carte symbolique comprenant un labyrinthe dont le centre s’ouvre sur une « Rose d’or ».

 

6. 1. 2 Connaissances partagées sur le parcours de labyrinthes

… Nous reparlons aussi de mes expériences de labyrinthe et Alicia me fait part des enseignements d’un ami à ce sujet :

- Ce type de tracé parcouru en toute conscience pourrait avoir des effets quasi-physiologiques surprenants. Selon lui, ce parcours stimule différents niveaux corporels subtils qui nous sont en général inaccessibles.

- Que veux-tu dire ?

- Voilà ce qu’il m’a expliqué, répond Alicia, j’ai pris des notes pour toi. Il faut d’abord numéroter chaque enroulement du labyrinthe en ordre croissant à partir du centre ( voir Annexe III sur Trésor des Laures  http://tresordeslaures.canalblog.com/). Tu parcours donc successivement les niveaux 5, 6, 7, 4, 1, 2, 3 avant d’atteindre le centre.

Au départ, tu es dans le niveau 5, en rapport avec les vibrations reçues (l’oreille, les sons) ou émises (la gorge, la parole). L’homme étant un être de langage, c’est le contact avec le Verbe.

Au niveau suivant, le 6, les sens sont stimulés, le verbe devient lumière selon des schémas plus ou moins abstraits ou géométriques, tu entres dans un autre espace-temps.

Je réagis vivement :

- Tout à fait comme dans les ruines proches de Toulouse visitées avec Jil. Excuse-moi, ce rapprochement s’est imposé. Continue, c’est très intéressant.

-  Au niveau 7, le plus périphérique, le verbe devient chair dans un langage où le corps s’exprime en termes d’émotions et de réactions physiologiques par le biais des hormones, (c’est par exemple à la base du fameux détecteur de mensonge).

Au niveau 4, tu reviens au cœur des enroulements, le verbe devient sentiment. Le plus élevé des sentiments est bien entendu l’amour qui, éprouvé à ce niveau, permet de découvrir l’harmonie de la création.

Au niveau 1, le verbe devient énergie et se manifeste à la base énergétique fondamentale de l’être, son courant pouvant conduire jusqu’à la communion extatique avec l’univers. Cela devient possible au niveau 2 où le verbe se fait Amour à partir de sa composante érotique et sexuelle.

Au niveau 3, si l’être sait éviter la dispersion vers l’extérieur, l’énergie accumulée au stade précédent devient une force pour centrer l’individu alors appelé à la transcendance. Le verbe devient puissance et prépare à la rencontre suprême.

Enfin au centre du labyrinthe, tu es en contact avec le divin. Ainsi la meilleure part de l’humain en toi est conduite vers la réalisation de son potentiel tout au long de ce processus complexe et parfois très périlleux.

- A priori, dis-je, c’est très théorique et cela ne semble pas correspondre à mon expérience de type plus « charnelle », mais cela mérite un examen plus approfondi. En fait, je suis entrée dans le labyrinthe avec la parole donnée par Jil. On dit que l’homme est un être de langage, la parole le forme (ou le déforme... et les psychiatres sont payés pour le savoir). En ce sens, la parole qui transforme l’homme correspond au Verbe. Le Verbe accompagne l’homme dans son parcours et le conduit à travers différents niveaux d’expérience. Il peut modifier sa vision de lui-même, du monde et lui permettre d’accéder à des dimensions de conscience différentes.

- C’est un phénomène subtil, remarque Alicia, j’ai essayé sans rien ressentir. Il faut probablement être guidé pour y parvenir ou travailler en profondeur selon les différents sens et niveaux du corps, ce que je n’ai pas appris. Cette tradition semble perdue depuis longtemps dans notre civilisation, pourtant des labyrinthes étaient dessinés dans nos cathédrales autrefois. Dans la société très religieuse de l’époque médiévale, parcourir un labyrinthe valait un pèlerinage, on le surnommait d’ailleurs la « lieue de Jérusalem ».

- Et oui, dis-je, nous ignorons beaucoup de choses sur les capacités de l’esprit humain et sur les moyens « naturels » de le faire accéder à d’autres niveaux de conscience. Les cathédrales en faisaient probablement partie au même titre que d’autres lieux « sacrés ».

Alicia ajoute :

- Mon ami pense que ces espaces permettent en effet d’expérimenter des modes d’expression et de perception différents, on y rencontre même parfois des personnalités psychiques autonomes monstrueuses ou effrayantes. C’est potentiellement dangereux, on peut mourir de peur ou devenir fou dans certaines situations extrêmes. Et à la fin du processus, le plus difficile reste à faire : il s’agit de reconnaître, accepter, réintégrer ces diverses composantes pour ainsi devenir pleinement unifié.

- En effet, dis-je, je pense que l’état d’esprit dans lequel on fait ce parcours est très important, l’amour est le meilleur guide. Dans le parcours cauchemardesque (d’un labyrinthe) dont je t’ai parlé, mes sentiments négatifs m’ont confronté à l’horreur.

 

6. 1. 3 Le labyrinthe de la vie

… Mon Bien-Aimé m’accueille et me réconforte.

Grâce à lui je vois la vie humaine comme un labyrinthe qui peut se parcourir à différents niveaux sur une pyramide. En fonction des événements de la vie, nous sommes plus ou moins éloignés du centre. Lorsque nous sommes dans l’axe nous pouvons nous ajuster au niveau de ce qui nous est demandé et nous pouvons parfois gagner le point central supérieur.

 

6. 1. 4 Laure, labyrinthe ?

Le mot Laure donne son titre au récit de ses expériences

… Le message spirituel secret des laures - ces antiques retraites d’ermites qui vivaient la vie mystique - me hante ? D’autant que selon la Lore ou Lorre, connaissance de la Tradition, laure vient d’un mot laura ou labra signifiant « pierre, grotte ». Ce qui selon Mircea Eliade serait l’origine du mot Labyrinthe…

Dieu serait l’amour, y compris dans sa composante érotique, de nombreux mystiques de toutes religions en ont témoigné. Éros serait une composante divine fondamentale préparant l’individu à évoluer par la transformation de son énergie psychique.

Est-ce le secret perdu par l’Occident au fil du temps ? Ce secret a été vécu entre autres par les ermites dans ces premières cellules dont le regroupement composait les laures. Le mot « laure » évoque par ailleurs selon le grec « laura », le rocher. La pierre aux temps archaïques symbolisait aussi un dieu ou déesse, et le labyrinthe aurait alors représenté « le palais du rocher », lieu mythique de rencontre-connaissance avec soi-même, l'autre et le dieu. Ce secret a été étouffé entre une logique exclusive qui mène à une démarche scientifique asséchant les sources vives de cette connaissance et un rigorisme frileux voire castrateur d’une église qui, jalouse de ses prétentions spirituelles, s’est enfermée dans un dogme stérilisant.

 

POMME

6. 2. 1 Rêve fantastique de pomme

Mai 99. Je note un rêve fantastique dans lequel Jil me révèle un secret contenu dans la pomme. J'en suis bouleversée. C’est la révélation du sens du péché originel, du cinq en étoile caché au cœur du fruit, du Sens de notre destin humain FABULEUX au-delà de ses mesquines apparences.

Mon moi fragile vole en éclats, tout comme le verre qui s’est brisé dans mes mains juste au moment où j’y repensais quelques heures plus tard. C’est un choc inimaginable, une expérience inconcevable !

 

6. 2. 2 Révéler à Mandro ?

(Il devra) … trouver seul en écoutant la voix de son cœur - ce que cette pomme enseigne sur le Sens de nos vies.

… Grâce à Jil, j’ai compris l’importance initiatique de ce secret. Il ne doit pas être divulgué comme une belle histoire sous peine d’être inopérant.

Mais le temps du partage vient et l’essentiel est révélé dans le Trésor des Laures,  http://tresordeslaures.canalblog.com/ (explication du sens spirituel et dessins).

 

ACCES A LA CONNAISSANCE D’UNE AUTRE REALITE

 … Bien que je pense alors être incapable d’assumer la grandeur d’âme imposée par cette mission, Jil m’aide à découvrir un envers du décor fait d’événements successifs, de rencontres apparemment dépourvues de sens, sans lien évident, qui forment en réalité un réseau de significations d’une haute cohérence, en tout cas bien plus forte que je ne suis capable de concevoir intellectuellement.

Sensation vertigineuse, je mesure d’une façon pourtant imparfaite liée aux limitations de ma nature, l’immensité de l’Amour dont nous sommes aimés. Sa puissance phénoménale nous guide secrètement sans s’imposer, elle est manifeste dans chaque événement de notre vie pour celui qui sait dépasser le mur des apparences, miroir trompeur de nos limites humaines. Et sa discrétion est la forme la plus haute de respect de notre liberté. 

 … Selon ce que je perçois, nous sommes infiniment plus aimés, tout est divinement conçu dans la dimension la plus haute, sous forme d’expériences à vivre, malgré des apparences parfois contraires au niveau de notre dimension terrestre.

Je comprends que l’âme vient apprendre dans la matière, éprouver sa propre nature et peut dans l’exercice de sa liberté choisir de vivre de la vie divine dans son vrai royaume ou choisir de rester dans le monde des illusions en se heurtant à ses limites.

Lorsque nous saisissons enfin c’est un émerveillement sans fin ! Le voile se déchire, la dimension verticale apparaît, nous accédons à une haute dimension divine. Cependant, cela ne peut s’apprendre superficiellement, en théorie, il faut l’expérimenter réellement. Chacun finalement connaît cette vérité au fond de lui, mais il doit en refaire le choix dans sa vie pour assumer sa liberté.

L’humain qui atteint ce stade peut seulement se taire et rester là, présent de cette Présence en lui, face à celui qui souffre de sa situation de victime impuissante des aléas de la vie. C’est le seul moyen authentique de l’amener lui aussi à reconnaître sa vraie nature reliée à l’Être suprême, de l’amener sur cette voie, en respectant son libre-arbitre. En tout cas, c’est la voie qui m’est révélée, loin des prodiges et des merveilles faisant croire aux ignorants que tout cela ne les concerne pas.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité